Le réflectomètre optique : un outil indispensable pour analyser la fibre optique

Pour qualifier, analyser et dépanner les réseaux de fibres optiques, l’utilisation du réflectomètre optique est devenue un moyen incontournable. En effet, de plus en plus de tests de réflectométrie optique sont réalisés aujourd’hui dans le domaine de la technologie optique en vue d’entretenir les réseaux optiques.

Qu’est-ce qu’un réflectomètre optique ?

Un réflectomètre optique (Optical Time Domain reflectometer, OTDR) est un appareil utilisé pour analyser la liaison d’une fibre optique. Il émet plusieurs impulsions lumineuses dans le câble fibre optique à tester et analyse en retour la lumière réfléchie par rapport à celle envoyée. Toutes les données obtenues apportent des informations sur la fibre ainsi que sur les défauts éventuels des composants optiques tels que les épissures, les coupleurs, les connecteurs, les multiplexeurs ou adaptateurs qui se trouvent le long de la liaison.

Les données fournies par un réflectomètre peuvent être analysées et stockées pour être consultées à tout moment afin d’apprécier le niveau de détérioration du câble optique au fil du temps. Le réflectomètre est l’un des seuls outils permettant d’évaluer la longueur totale du câble optique et de détecter n’importe quelle panne sur une liaison optique tout déterminant la distance à laquelle se situent les défaillances détectées. Dans la pratique, un réflectomètre optique peut être portable ou monté en rack pour contrôler en permanence le réseau optique. Ainsi, en cas de défaillance détectée, une alarme peut se déclencher pour la signaler.

Où trouver un réflectomètre optique ?

Si vous souhaitez vous équiper en réflectomètre OTDR de qualité pour tester une fibre optique, vous pouvez aller sur le site de Photonlines Télécom. C’est un acteur de référence en fourniture de matériel pour l’installation de la fibre optique en France. Vous y trouverez tous les équipements nécessaires au technicien pour la réalisation des tests et l’installation de fibre optique (Soudeuse fibres optiques, réflectomètre OTDR, photomètre, analyseur IL/RL, polisseuse…).

Les problèmes courants détectés par un réflectomètre optique

Un réflectomètre optique permet de détecter plusieurs types de problèmes sur un réseau optique. Cependant, les problèmes les plus communs que peut identifier cet outil sont les pertes de signal résultant des défaillances de connecteurs endommagés ou sales. Il peut également détecter les types de défauts, c’est-à-dire les courbures excessives de la fibre ou les situations précises où celle-ci est dégradée, voire cassée.